Solution après une pose de bandelettes
La descente d’organes aussi appelée prolapsus ou « boule dans le vagin » correspond à l’affaiblissement anormal d’un ou plusieurs organes du pelvis féminin. En effet, les muscles du périnée qui maintiennent ses organes ne sont plus efficaces et finissent par descendre dans le vagin. Ce phénomène souvent du à plusieurs grossesses et la ménopause, se manifeste par une sensation de gène et de douleurs dans le bas-ventre. Souvent redoutée par les femmes de plus de 50 ans, la descente d’organes touche la vessie, le rectum et l’utérus qui descendent dans le vagin. Cela nécessite parfois une opération chirurgicale pour poser une bandelette, qui va remonter l’organe.
Des solutions pour assouplir et dilater le vagin :
Pour éviter le rétrécissement vaginal :
Suite à une opération de pose de bandelettes, le vagin va se protéger car il sent qu’un corps étranger (bandelette) est présent dans le corps. Pour se défendre, il va se durcir, provoquer des douleurs et une gêne au bas-ventre lors de la reprise des rapports sexuels. Les dilatateurs vaginaux vont donc permettre d’éviter le rétrécissement du vagin (fibrose vaginale) après l’opération. Ce dispositif médical s’insère dans le fond du vagin pour que la femme prenne conscience de la profondeur de celui-ci.
Les dilatateurs vaginaux de Medintim existent en 5 tailles différentes pour une rééducation progressive permettant aux femmes de tonifier les muscles de leur périnée et ainsi étirer le vagin et les muscles du plancher pelvien afin de les détendre et de réduire la douleur.
Les dilatateurs vaginaux vont avoir pour but de montrer à la femme que son vagin est profond et qu’il peut accueillir un pénis. Pour ainsi anticiper le rétrécissement du vagin et agrandir le vagin si celui-ci est déjà petit.
De plus, après un accouchement ou du au vieillissement, les muscles du périnée se relâchent et ne sont plus musclés, ce qui va favoriser la descente d’organes.
Illustration de la descente d’organes
Après une vaginoplastie :
La vaginoplastie est utilisée pour éviter les problèmes d’incontinence urinaire ou de descente d’organes et peut remplacée l’opération de pose de bandelette. Il peut arriver également que le vagin soit trop petit ou bien à l’inverse trop large pour que les femmes puissent retrouver des sensations pendant un rapport sexuel, nécessitant une opération. En effet, la femme n’a plus de sensation à cause de la perte de tonicité de son vagin. Après une vaginoplastie il est nécessaire de muscler votre périnée et de redonner une tonicité au vagin. C’est pour cela que Medintim a développé un dilatateur vaginal spécialement conçu pour les personnes qui ont été opérées dans le cadre d’une vaginoplastie.
Vagiwell®
Dilatateurs vaginaux
Par des exercices réguliers, les dilatateurs de différentes tailles et diamètres permettent à la femme de prendre conscience de ses muscles péri-vaginaux.
Vagiwell®
Dilatateurs vaginaux
Doux, souples et ergonomiques
Premeno Duo®
Ovules vaginaux
A base d’acide hyaluronique, les ovules Premeno Duo vous aident à combattre la Sécheresse vaginale.
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail :
info@bivea-medical.fr,
ou par téléphone :
05 57 26 09 00